Entretien

avec

Bertrand PERON

 

Organisateur passionné

 

crayon.gif (3484 octets)

 

 

bperon.jpg (27241 octets)

 

 

1) D’où êtes-vous originaire ?

Je suis né à Andres. C’est environ à trois kilomètres d’ici. C’est un petit village entre Guînes et Ardres.

2) Où habitez-vous ?

J’habite à Balinghem depuis l’an 2000.

3) Avez-vous toujours habité la région ?

Je suis donc natif d’Andres où j’ai habité pendant 23 ans. Avant d’habiter à Balinghem, j’habitais Ardres.

4) Quelle est votre profession ?

Je travaille à l’usine UCAR de Calais qui est une fabrique d’électrodes et je suis dans une salle de contrôle. Les électrodes sont de gros tuyaux en graphite qui servent à faire fondre l’acier dans les aciéries.

 

peron1.jpg (82805 octets)

 

5) Quelle association avez-vous créée à Balinghem ?

En 2001, nous avons créé l’association Balinghem Vie et Loisirs (BVL).

6) L’avez-vous créée seul ?

Non. Nous sommes une bande de copains, des gens que j’ai connus il y a quelques temps déjà et d’autres que j’ai rencontrés lorsque je suis arrivé à Balinghem, qui ont décidé de créer cette association car il y avait un manque à Balinghem. Il n’y avait pas, à Balinghem, d’association de notre type. Il n’y avait pas de Comité des Fêtes. Maintenant, on remplit un peu la fonction de Comité des Fêtes.

7) Est-ce une association de type loi 1901 ?

Oui. D’ailleurs, pour la petite histoire, on a tenu à créer Balinghem Vie et Loisirs (BVL) lors du centenaire de la loi de 1901. La loi de 1901 est parue le 1er juillet 1901 et BVL a été créée le 2 juillet 2001 soit 100 ans plus tard. Nous sommes donc une association à but non lucratif (à ce titre, voir, sur le site de l’association Lieux Dits, la page http://lieuxdits.free.fr/loi.html, sur cette fameuse loi).

8) A quelle date l’avez-vous créée ?

Le 2 juillet 2001 donc.

9) Quels sont les objectifs de l’association ?

L’objectif premier de l’association est de donner du plaisir aux gens en créant des évènements conviviaux.

10) Quelles sont les activités de l’association ?

Nous essayons donc de donner ce plaisir à travers le sport, le bricolage, le dessin, la couture et surtout la convivialité. Nous avions mis en place un club de lecture, en accord avec l’équipe éducative de l’école de Balinghem, mais cela n’a pas très bien marché alors nous avons arrêté.

 

peron4.jpg (78229 octets)

 

11) Quelles sont les manifestations organisées ?

Il y a des manifestations qui sont maintenant pérennisées ainsi le loto de janvier, le carnaval en février, le passage du Père Noël dans le village, "Sports en Fête" en juillet dont c’est la 4ème année, le concours de pétanque en août. "Sports en Fête", qui nous a pris un an à concevoir au sein de BVL, inclut également les autres associations de Balinghem (les clubs de football, billard, tennis de table, des aînés, etc.). BVL n’est que le fédérateur de la manifestation mais toutes les associations y participent.

12) Peut-on adhérer à l’association ?

Là, aucun problème. Il suffit de me contacter car je suis le président de BVL. L’adhésion est de 5 € pour les membres actifs. Il existe ensuite des cartes pour les membres bienfaiteurs.

13) Qui peut adhérer à l’association ?

Toute personne valide ou non de 7 à 77 ans (rires). En fait, même avant 7 ans et après 77 ans. Tous les habitants de Balinghem donc.

14) A partir de quel âge s’adresse cette association ?

Comme déjà dit plus haut, à tous les âges. A ce titre, j’ai le souvenir du premier concours de pétanque où le plus jeune (Arthur – 8 ans et demi à l’époque) était associé à mon père, le plus âgé. Le plus jeune a donc eu une coupe en ce sens.

15) Pensez-vous que les habitants participent suffisamment aux activités proposées ?

Pour l’instant, après quatre années d’existence, l’objectif que nous nous étions fixé n’est pas encore atteint. Nous sommes, à l’heure actuelle, un peu déçus. Il y a encore beaucoup d’amis et de gens de nos propres familles qui participent à nos activités. Nous espérions toucher plus profondément les habitants de Balinghem. Mais, en 2004, nous avons senti un net progrès et une assez bonne participation à ce niveau-là. Les gens adhèrent plus volontiers à nos manifestations. Nous avons actuellement une quarantaine d’adhérents. Leur nombre pourrait être plus élevé. Mais nous avons bon espoir au vu de la fréquentation des dernières manifestations.

 

peron5.jpg (84681 octets)

 

16) Editez-vous un journal ou une revue ?

Depuis début 2002, nous éditons le journal de BVL.

17) Comment s’appelle-t-il ?

Le Petit Journal de BVL.

18) Quel est son tirage ?

Nous le tirons à 350 exemplaires.

19) Comment le distribuez-vous ?

Lorsque le journal est imprimé, nous nous réunissons et nous nous partageons les rues de Balinghem. On découpe le village de Balinghem par rues et, par deux, on s’occupe d’une rue du village. Avant, nous le faisions imprimer chez l’imprimeur local mais, après calcul des coûts, nous avons investi dans une photocopieuse couleur et nous imprimons nous-mêmes le Petit Journal de BVL.

20) Quel est son contenu ?

Les comptes rendus et les photos des évènements que nous organisons. C’est un peu la mémoire de l’association et du village. Il y a aussi des informations pratiques, des jeux, des poèmes, un peu d’histoire sur Balinghem, etc.

21) Quel est son rythme de parution ?

Deux fois par an. C’est un semestriel.

22) Recevez-vous des aides ?

Non, aucune. Nous nous autofinançons.

23) Comment vous autofinancez-vous ?

C’est grâce à l’argent que nous récoltons lors des manifestations, grâce aux cartes d’adhésion de bienfaiteurs, ou autres, que nous vendons. Pour notre premier loto, pour financer son fonctionnement, chaque membre de l’association a acheté un lot avec son propre argent. Au début, nous n’avions rien. Tous les bénéfices des manifestations sont réinvestis dans l’organisation des manifestations à venir. C’est vraiment à but non lucratif. Les fêtes comme le passage du Père Noël ou le carnaval coûtent assez cher puisque c’est entièrement gratuit pour les enfants.

24) Espérez-vous avoir des aides dans le futur ?

J’espère qu’un jour on aura des aides. L’association n’a que quatre ans d’existence et c’est très, très jeune pour une association. Il nous faut encore développer le "bébé" pour avoir des aides de sponsors ou d’autres. Il faut que nous prouvions encore que nous sommes utiles à la commune.

 

peron2.jpg (93168 octets)

 

25) Quel meilleur souvenir gardez-vous avec l’association à l’heure actuelle ?

J’ai plein de souvenirs. Hormis le passage du Père Noël qui est toujours émouvant grâce aux enfants, c’est peut-être le premier concours de pétanque que l’on a fait où, le matin, lors de l’installation, le temps était exécrable et où j’ai insisté pour le maintenir qui est mon meilleur souvenir. C’était vraiment familial et il y a eu beaucoup de monde. Les gens ont pris beaucoup de plaisir. Depuis deux ans, il y a beaucoup de gens extérieurs à la commune qui viennent pour les premiers prix, c’est un peu la rançon du succès. Mais c’est aussi moins familial et moins concentré sur Balinghem. C’est peut-être dommage… La photo du premier concours de pétanque a d’ailleurs été la première page du premier journal de BVL.

26) Quels sont vos espoirs avec l’association ?

L’idéal serait que le futur président de BVL soit parmi vous, les jeunes, et prouver ainsi que l’association a déjà 10, 20, 30 ans d’existence. Etre l’initiateur d’un projet, c’est bien, mais savoir qu’un projet a duré, c’est mieux. C’est un challenge et c’est mon souhait le plus cher.

27) Avez-vous de grands projets avec l’association ?

"Sports en Fête" est une réussite. Les gens sont assez subjugués. Et je ne suis pas à court d’idées. On peut faire encore mieux. Une mini-olympiade avec uniquement des jeunes par exemple, au niveau de la Communauté de Communes. Pour l’instant, on est un peu juste en structure mais cela germe tout doucement. J’en ai parlé un peu avec le maire de la commune et je pense qu’un jour on y arrivera. J’ai bon espoir.

28) Avez-vous des liens avec d’autres associations du village ?

Même si je suis un peu l’initiateur de "Sports en Fête", il nous a fallu un coup de mains des présidents des autres associations comme les clubs de football, de tennis de table ou des aînés. Sans eux, "Sports en Fête" était impossible à mettre en place. Avoir l’idée, c’est bien, mais il faut des gens qui y croient. J’ai d’excellents rapports avec les autres associations de Balinghem. Monsieur SELINGUE, le président du club des aînés, notamment, est remarquable. Je voudrais, à ce titre, lui rendre hommage car il est constamment prêt à donner un coup de main, à tout moment. Cet homme peut être un modèle pour les jeunes et un exemple pour le monde associatif.

29) Cette association vous prend-t-elle beaucoup de temps ?

Pour "Sports en Fête", par exemple, c’est, pendant deux mois, tous les jours, qu’il faut faire quelque chose. Recherche de coupes, de lots, contacter des gens, organiser des réunions, etc. Mentalement ou physiquement, c’est deux mois de pression. Parfois, on a du mal à dormir.

30) Avez-vous personnellement d’autres activités associatives ?

Je fais partie de la Commission Technique UFOLEP du Calaisis et je suis responsable du secteur UFOLEP au sein du Basket Club d’Ardres (BCA). J’ai également quelques responsabilités au niveau professionnel.

31) Quel est réellement votre rôle en matière de basket ?

Pour la Commission Technique du Calaisis, c’est s’occuper des licences, de l’organisation des matches (50 matches par semaine) et de la désignation des arbitres (40 arbitres). Tout cela pour 2000 licenciés. C’est donc une journée complète et environ deux heures par jour à plancher sur tous les problèmes. Pour le BCA, je m’occupe de 9 équipes.

32) Votre famille participe-t-elle à vos activités ?

Par la force des choses, oui. Femme et enfants baignent dedans depuis toujours et ils m’ont toujours suivi.

33) Avez-vous d’autres passions ?

Oui. J’aime bien me reposer. J’aime bien la pêche à la truite. Malheureusement, je n’ai pas le temps de m’y consacrer. Mon garçon aime la pêche aussi et je n’ai pas le temps d’aller avec lui. Ça, c’est quelque chose que je regrette. J’espère, un jour, pouvoir lui faire plaisir.

 

peron3.jpg (82317 octets)

 

Quelle est votre musique préférée ?

C’est GAINSBOURG, RENAUD, BREL, BRASSENS, mais le reste ne me gêne pas. Sauf la techno.

Quelles sont vos lectures préférées ?

Je lis très peu malheureusement. Ma "bible", c’est l’Equipe. J’aime aussi l’Indépendant du Pas-de-Calais. J’adore lire mais plutôt la presse.

Quels sont vos films préférés ?

J’aime bien les thrillers américains. "Seven", par exemple. J’aime bien les films de l’équipe du Splendid aussi. "Les Bronzés" ou "le Père Noël est une ordure". J’aime également BOURVIL et FERNANDEL qui font partie du patrimoine du cinéma français.

Quels sont vos plats préférés ?

Les pâtes.

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

Hélas, je n’ai pas le temps de voyager mais, pour être honnête, je suis plus que pantouflard. Il me faut rester dans mon secteur (Andres, Ardres, Calais) sinon je suis perdu. Néanmoins, nous sommes allés, l’année dernière, à Eurodisney. On a passé un très bon week-end.

Quelle serait votre destination rêvée ?

Bizarrement, je suis constamment entouré de beaucoup de monde, à chaque instant, et, malgré cela, j’aime bien être seul. C’est un peu contradictoire mais l’endroit où j’aimerais aller, c’est un endroit où je serais seul.

 

 

Entretien réalisé le jeudi 17 mars 2005.

 

 

 

Retour au RPI Balinghem/Rodelinghem