Entretien

avec

Monsieur Pierre Liné

 

crayon.gif (3484 octets)

 

 

Nom : LINE

Prénom : Pierre

Adresse : 152, rue du Fresne

à Landrethun-les-Ardres

 

 

seance8a.jpg (164864 octets)

 

 

1. D’où êtes-vous originaire ?

Je suis originaire de Landrethun. Je suis né ici, dans la ferme de mes parents, de mes arrière-grands-parents même.

 

2. Depuis quand habitez-vous à Landrethun ?

Depuis 1938. Depuis ma naissance.

 

3. Avez-vous toujours habité à Landrethun ?

Eh bien, oui. Toujours. Et j'y suis très attaché. Ma maison est celle où je suis né et où sont nés également neuf de mes frères et soeurs.

 

4. Quelle est ou quelle a été votre activité professionnelle ?

J’ai toujours été agriculteur.

 

5. Quelles activités avez-vous ?

Je m’occupe des anciens combattants (Union Nationale des Combattants), la section de Landrethun-les-Ardres.

 

6. Quel est exactement votre rôle ?

 

J’ai toujours été président de l’association depuis qu’elle a été recréée en 1971. En 1971, la section comportait 28 anciens combattants de la seconde guerre mondiale et 28 d’Afrique du Nord. Maintenant, elle en compte 3 de 39/45 et 8 d’AFN.

 

7. Cela vous occupe-t-il beaucoup ?

Non, pas énormément, car c’est une petite section.

 

8. Avez-vous participé à des actes de guerre ? Si oui, lesquels ?

Oui. J’ai participé à la guerre d’Algérie. De 1958 à 1961. Heureusement, je n’ai pas été prisonnier car peu en revenait à cause de la torture.

 

9. Avez-vous connu Landrethun pendant la 2ème guerre mondiale ?

Oui mais j’étais très jeune. J’ai le souvenir que, pendant les bombardements, on partait comme des gamins dans les tranchées. Dans tous les jardins, il y avait des tranchées pour se cacher. A Landrethun, au bois de Sept Fontaines, il y avait des blockhaus. Il y a même une bombe qui est tombée juste derrière la maison. La toiture a été soufflée. Ma sœur qui dormait a reçu les pots de confiture dans son berceau.

 

line.jpg (29485 octets)

line2.jpg (8113 octets)

 

10. Que pensez-vous de la guerre en général ?

La guerre en général, ce n’est pas toujours très beau. C’est même plutôt vilain. Mais, quand il faut, il faut. Si on peut l’éviter, c’est beaucoup mieux.

 

11. Que pensez-vous de la guerre en Irak ?

Là, c’est pareil. C’est un peu la même réponse. Il fallait agir. Peut-être d’une autre manière, mais ce n’est pas nous qui avons décidé.

 

12. Que pensez-vous de la guerre moderne ?

La guerre moderne ? Il n’y en a pas beaucoup heureusement. Mais partout où cela se passe, ça fait des dégâts et des victimes.

 

13. Que pensez-vous du terrorisme ?

Le principe est affreux. On ne sait pas où attendre les ennemis. Ils sont partout. Ils sont nulle part. Pourtant, ils sont là. C’est beaucoup plus vicieux que la guerre.

 

14. Avez-vous des décorations ?

J’ai obtenu la Croix du Combattant. En obtenant la Croix du Combattant, on acquiert une retraite d’ancien combattant à partir de l’âge de 65 ans. Elle n’est pas énorme mais on prend ce qu’on nous donne.

 

15. Participez-vous à des manifestations publiques ? Lesquelles ?

Oui. Je participe à certaines manifestations. Par exemple, il y a huit jours, j’ai participé à un congrès départemental d’anciens combattants. Et puis, il y a les cérémonies au monument aux morts de Landrethun, le 8 mai et le 11 novembre. J'apprécie ces jours-là la présence du conseil municipal des enfants qui dépose une gerbe : celle du souvenir.

 

16. Avez-vous connu de grands combattants ou de grands résistants ?

Personnellement, non. Mais je connais bien l’histoire des grands combattants et des grands résistants. On apprend à les connaître par la télévision par exemple.

 

17. Avez-vous l’impression que les jeunes pensent à la guerre ?

Je ne crois pas, non. Je pense que les jeunes sont plus ouverts au monde que nous et acceptent mieux la différence entre les peuples.

 

18. Que pensez-vous des jeux de guerre ?

Je ne pense pas que ceux-ci soient de vrais jeux. Il faut les éviter. Un enfant, ça doit jouer avec une poupée ou un ballon. Pas avec des armes. Il ne faut pas inciter les jeunes à la violence par des jeux de guerre.

 

19. Que pensez-vous de la violence ? A la télévision notamment.

C’est un peu la même chose. Ce n’est pas nécessaire. Il y a des scènes de violence dont on peut se passer, même nous les adultes.

 

20. Pensez-vous qu’il soit nécessaire que les jeunes commémorent les anniversaires des guerres passées ?

Oui. C’est vraiment indispensable. Les jeunes doivent connaître le passé des parents ou des grands-parents. Ils ne doivent pas oublier que des hommes et des femmes ont donné leur vie pour défendre la liberté de leur pays et des peuples exterminés (les juifs, les gitans, etc. ).

 

gline.jpg (111761 octets)

 

Quelles sont vos occupations préférées ?

A part les anciens combattants, je m’occupe un peu de la chasse même si cela m’amène beaucoup de critiques. J’aime beaucoup la marche. Je suis près de la nature. Je suis un rural. Je suis également heureux au milieu de mes petits-enfants à qui je parle du temps passé.

 

Quelle est la musique que vous préférez ?

J’aime beaucoup la musique. Particulièrement l’accordéon. J’aime la musique un peu populaire… J’aime aussi beaucoup la danse, c’est mon sport préféré !

 

Quels sont vos lectures préférées ?

Je ne suis pas un grand lecteur mais j’aime les revues agricoles, les hebdomadaires régionaux. Celles sur la chasse aussi.

 

Quels sont vos films préférés ?

Mes films préférés ? Je n’en ai pas trop car je préfère les débats politiques ou autres. Sinon, j’aime bien Jean GABIN. J'aime aussi les reportages genre "Nicolas HULOT" ou "Des racines et des ailes".

 

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

La Corse. C’était merveilleux. J’adore la campagne, la montagne, la nature. La visite des châteaux, ça me fatigue un peu.

 

Quelle serait votre destination rêvée ?

Ça serait de revoir l’Algérie. Là où je suis allé mais c’est une chose qui n’est pas possible actuellement. Il y a encore beaucoup d’insécurité là-bas.

 

 

Questions conçues par les enfants de l’école des Lilas de Landrethun-les-Ardres sous la conduite de Marc DZALBA-LYNDIS de l’association   Lieux Dits.

 

 Entretien réalisé le jeudi 22 mai 2003.

 

 

Retour à l'école des Lilas