Entretien

avec

Monsieur Gilbert GARINIAUX

 

Bâtisseur (maison de bois)

 

gilgariniaux.jpg (9657 octets)

 

 

crayon.gif (3484 octets)

 

 

1. D’où êtes-vous originaire ?

De Rodelinghem. Je suis né à Rodelinghem.

 

seabalrod10c.jpg (85260 octets)

 

2. Où habitez-vous ?

Actuellement, j'habite à Ardres. Mais je vais habiter ici, à Rodelinghem, très prochainement.

3. Avez-vous toujours habité dans notre région ?

Non. J'ai été absent de la région durant 10 ans. J'ai habité en dessous de Paris, à Fontainebleau.

4. Quel est votre métier ?

J'ai fait beaucoup de choses. Je vendais des machines agricoles et, ensuite, je me suis recyclé en travaillant le bois.

5. Qu’avez-vous décidé de construire à Rodelinghem ?

Une maison en bois.

 

sea10maison1.jpg (86478 octets)

 

6. Comment et pourquoi avez-vous eu cette idée ?

Parce que j'aime le bois et que c'est une ressource naturelle. C'est une maison écologique que je construis. C'est un goût particulier pour le bois. Le bois est une matière qui respire. J'aime le bois simplement. Je n'aime ni le parpaing, ni la brique.

7. Avez-vous déjà construit d’autres maisons ? De ce type ou pas ?

Oui. J'ai déjà construit une autre maison. En bois, aussi. A Rodelinghem aussi.

8. Faut-il avoir des connaissances particulières ?

Oui. Je pense, bien sûr, qu'il faut avoir quelques connaissances. Mais il faut surtout aimer ce que l'on fait. Dès l'instant où l'on aime, on apprend vite. Ca va très vite. Dès que l'on a l'idée en tête, ça va vite à la concrétiser. On fait les plans et la suite vient naturellement. Si on aime ce que l'on va faire, on va y arriver.

9. Avez-vous suivi des formations pour cette construction ?

Pas vraiment, non. Je n'ai pas suivi de formation particulière. C'est un passe-temps. C'est un hobby. C'est une passion. On apprend donc très vite. On apprend sur le tas.

 

seabalrod10e.jpg (79320 octets)

 

10. Quel est l’intérêt de ce type de construction ?

L'intérêt de ce type de construction, c'est que c'est très bien isolé et, donc, qu'il n'y a pas besoin de beaucoup chauffer. Ensuite, c'est une maison qui respire où il est agréable de vivre. Contrairement au parpaing ou à la brique, avec le bois, il n'y a pas de résonances. Ici, avec le bois qui absorbe les bruits, c'est beaucoup plus serein. Je le sais pour avoir déjà vécu dans une maison en bois. On dit même que les gens qui vivent dans des maisons de bois sont moins agressifs. L'air ambiant, dans une maison en bois, est beaucoup plus sain. Il est beaucoup plus sec. Il y a beaucoup moins de condensation. Je sais que le bois absorbe l'humidité tout en respirant.

11. Est-ce difficile à chauffer ?

Non, au contraire, c'est très facile à chauffer. C'est ce qu'il y a de plus facile à chauffer.

12. Quel type de chauffage prévoyez-vous ?

Je vais faire un chauffage par géothermie. Le chauffage par lui-même va être par le sol. La source de chaleur aurait pu être du fioul, du gaz ou l'électricité mais la mienne sera une pompe à chaleur qui absorbera la chaleur dans le sol. Elle servira alors à chauffer l'eau du chauffage de la maison.

 

geothermie.bmp (487478 octets)

 

13. Quels types de matériaux sont nécessaires ?

Du bois, du bois, du bois et encore du bois. Il faut aussi des tuiles pour couvrir, des isolants et une dalle en béton.

14. Des outils spécifiques sont-ils nécessaires ?

Les outils spécifiques au bois mais rien d'extraordinaire... Scie, rabot, etc.

15. Où vous approvisionnez-vous quant aux matériaux ?

Je commande tous mes matériaux à Calais, chez Decroix.

 

sea10maison2.jpg (85315 octets)

 

16. Cette construction est-elle coûteuse ?

C'est coûteux comme une maison traditionnelle. Le prix de revient au mètre carré est le même qu'avec la brique ou le parpaing.

17. Combien de temps faut-il pour sa construction ?

J'ai démarré la dalle en novembre et je pense être dans la maison en mai/juin. Environ un gros six mois.

18. D’où provient le bois nécessaire à la construction ?

Le bois vient des Vosges. Il vient d'une scierie dans les Vosges. Ca, c'est le bois pour l'armature. Les fenêtres viennent de la région d'Angers. Le bordage extérieur vient d'une scierie en Vendée mais c'est un bois particulier, du Douglas, qu'on appelle aussi pin d'Oregon. On en trouve aussi dans les Alpes.

19. Pensez-vous que ce type de construction va se développer ?

Oui, je l'espère, je le souhaite. On en voit de plus en plus. Il y a des artisans qui ne font que des maisons de bois. En novembre, je suis allé au "Salon de la Maison de Bois" à Angers et on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de demande pour les maisons en bois.

 

seabalrod10d.jpg (111541 octets)

 

20. Quelle est l’origine de ce type de construction ?

Des pays nordiques et du Canada. Là où il y a du bois et où il fait froid. Parce que, comme je l'ai déjà dit, c'est très bien isolé et facile à chauffer. Il faut savoir que, dans le Monde, 90 pour 100 des maisons individuelles sont fabriquées en bois. Aux Etats-Unis, la majorité des maisons individuelles sont en bois. 

21. Est-ce vous qui avez fait les plans de la maison ?

Oui, entièrement. Avec un ordinateur. Cela se fait très bien.

22. Quelle superficie aura votre maison ?

150 mètres carrés au sol. Mais il y aura des chambres en étage et une mezzanine qui donnera sur la pièce à vivre. On pourra habiter à 5.

23. Combien y aura-t-il de pièces ?

En fait, il y aura quatre chambres, un bureau, un cellier, une salle de bain et une grande pièce à vivre avec une cuisine qui fera les trois quarts du bas.

24. Pensez-vous en faire d’autres ?

Non, je ne crois pas. Celle-ci me suffira.

25. Cette construction est-elle difficile à réaliser ?

Non, pas vraiment. Comme je le disais tout à l'heure, lorsqu'on aime ce que l'on fait, les choses deviennent simples. Le bois est simple à travailler. Une maison de bois n'est qu'un assemblage. C'est un grand jeu de construction.

 

sea10maison4.jpg (76392 octets)

 

26. Cette construction est-elle plus fragile que les autres ?

Non. Il ne faut pas penser que le bois s'abîme ou se détériore. Le bois absorbe l'humidité mais en même temps la rejette. C'est un matériau vivant qui respire. D'ailleurs, le bois de cette maison est imputrescible. Tous les bois de cette maison sont naturellement imputrescibles. Ils sont classés en classe 4. Contrairement à d'autres espèces qui sont fragiles et qui nécessitent des traitements en usine. Moi, je ne vais les traiter que pour la teinte. Par contre, tous les bois sont traités contre les insectes en usine et c'est définitif.

27. Y a-t-il un entretien particulier ?

Non, il n'y a pas d'entretien particulier. Si vous faites une teinte, vous pouvez entretenir la couleur tous les quatre à cinq ans.

28. Ce type de construction est-il aussi solide que les autres ?

Oui, absolument. C'est tout aussi résistant que les autres. Aux chocs ou au feu. Une maison en bois ne brûle pas plus vite qu'une maison traditionnelle.

29. En quoi le toit est-il réalisé ? Peut-on le faire en bois ?

Ici, je l'ai fait en tuiles traditionnelles pour un problème de coût car les tuiles en bois sont très chères. Mais on aurait pu faire le toit en bois aussi. En terme de prix, c'est le double.

30. Est-il difficile d’avoir un permis de construire pour ce type de maison ?

Non, pas plus que pour une autre construction à partir du moment où ce n'est pas interdit sur le territoire de la commune. C'est seulement un problème de règlement communal.

31. Y a-t-il des contraintes particulières ?

Non. A la limite, il y a moins de contrainte au niveau des fondations. On n'est pas tenu de faire des fondations aussi solides que pour les parpaings ou la brique à cause de la différence de poids. Une maison comme ici, ça pèse 40 tonnes environ. En briques ou en parpaings, elle serait beaucoup plus lourde.

 

sea10maison3.jpg (112674 octets)

 

Quelle est votre musique préférée ?

Les variétés. Les musiques des années 60/70. Ce que je n'écoute pas trop, c'est la techno ou le rap, mais le reste...

Quelles sont vos lectures préférées ?

Beaucoup les bandes dessinées et ensuite tous les ouvrages qui parlent du bois et de ses techniques. Je ne lis pas de roman mais, par contre, Lucky Luke, Astérix, Tintin, je peux tous vous les raconter.

Quels sont vos films préférés ?

Tous les films où il ne faut pas se remuer la tête, où il ne faut pas chercher à comprendre. J'aime regarder un film pour me détendre. Moi, je n'aime pas les choses compliquées. C'est pour ça que j'aime le bois... (rires).

Quel est votre plat préféré ?

Un bon bouillon de boeuf, une bonne poule au pot, une bonne soupe au lard. Des "minouilles" comme faisait ma grand-mère... Une tête de veau, un boeuf bourguignon, les plats mijotés, en somme...

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

C'est un voyage que j'ai fait avec mes enfants en Nouvelle-Calédonie où j'ai vu beaucoup de maisons de bois.

Quelle est votre destination rêvée ?

Le Canada où j'irai voir la construction de ces fameuses maisons.

 

 

Gilbert GARINIAUX a aussi une autre passion. Il est l'un des responsables de l'association "Village en Fête" de Rodelinghem qui organise, entre autres, "la Rando des Coudrous". Il est aussi le Directeur de publication de la revue "Le Coudrou LibrE".

 

 

coudrou.jpg (176441 octets)

 

 

 

Retour au RPI Balinghem/Rodelinghem