Entretien

avec

Bernard DELVART

 

Cycliste passionné

 

 

crayon.gif (3484 octets)

 

 

bdelvart1.jpg (27768 octets)

 

 

1) D’où êtes-vous originaire ?

Je suis originaire de la région d’Aire sur la Lys. En fait d’un petit village qui s’appelle Roquetoire où j’ai habité pendant 14 ans avant de partir avec mes parents qui avaient bâti une maison sur la région d’Isbergues.

2) Où habitez-vous ?

J’habite à Balinghem et plus précisément rue du Camp du Drap d’Or depuis maintenant cinq ans.

3) Avez-vous toujours habité la région ?

Comme évoqué précédemment, je suis arrivé dans le Calaisis il y a 12 ans maintenant.

4) Quelle est votre profession ?

J’ai été employé à la Caisse d’Epargne du Pas-de-Calais pendant 32 ans et actuellement je suis en préretraite. Avant d’être salarié de la Caisse d’Epargne, j’ai travaillé quelques années à Ugine d’Isbergues.

5) Qu’avez-vous créé à Balinghem ?

A Balinghem, on a créé, avec un groupe de passionnés, un club cycliste qui regroupe toutes les disciplines du vélo : la compétition, le VTT, les écoles de cyclisme, le cyclotourisme.

 

delvart2.jpg (90222 octets)

 

6) Quel est le nom complet du club ?

Alors, le nom du club, c’est le Vélo Club Balinghem 62. Pourquoi 62 ? Parce que l’on est dans le Pas-de-Calais et que je voulais que le Pas-de-Calais apparaisse clairement dans le nom sachant que, dans le Nord, nombre de clubs ont un nom de ville qui se termine par EM.

7) Est-ce une association dépendant de la loi de 1901 ?

Oui, tout à fait. Nous sommes une association à but non lucratif. Nous sommes tous bénévoles et nous espérons faire pratiquer le vélo au plus grand nombre de gens possible. Nous ne faisons pas ça pour gagner de l’argent même s’il en faut pour organiser quelque chose.

( Pour en savoir plus sur la loi de 1901, cliquez ici )

8) Etes-vous affilié à une ou plusieurs fédérations ?

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui regroupe plus de 100 000 pratiquants. Il existe d’autres fédérations telles la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) ou l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Populaire (UFOLEP) mais nous nous sommes rattachés à la FFC.

9) Depuis combien de temps avez-vous créé ce club ?

Il a été déclaré à la préfecture de Saint-Omer le 25 octobre 2004. Nous n’avons que quelques mois d’existence à l’heure actuelle.

10) Pourquoi avez-vous créé ce club ?

Parce que je suis un passionné de vélo, parce que j’aime bien m’occuper des autres et parce que j’ai déjà été président d’un club pendant 20 ans dans la région d’Isbergues. Ici, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose au niveau des jeunes autour du vélo d’où l’idée de créer un club.

11) Quelles disciplines peut-on faire dans ce club ?

De la route, du VTT, c’est à dire du cross-country et de la descente, et du cyclocross.

12) A partir de quel âge peut-on s’inscrire dans ce club ?

On peut s’inscrire à partir de 7 ans pour que ce soit intéressant car, avant, la pratique du vélo est encore approximative et également pour la sécurité. Et jusqu’à l’âge où la médecine l’autorise car chacun doit fournir un certificat médical. C’est très sérieux !

 

delvart3.jpg (74140 octets)

 

13) Quelles activités peut-on faire suivant son âge et sa condition ?

A 7/8 ans, c’est l’école du vélo et, là, on découvre toutes les facettes du cyclisme : pratique, mécanique, code de route, diététique. L’école du vélo, c’est vraiment la découverte et un amusement.

14) Pensez-vous faire de la compétition ou seulement du loisir ?

Les deux. On a maintenant près d’une trentaine d’inscriptions. Une bonne moitié va faire de la randonnée et du loisir et l’autre partie ira vers la compétition. Mais cela restera de la compétition loisir. J’espère organiser pour les jeunes des rallyes de découverte autour d’un thème afin d’appréhender le vélo de manière ludique et de ne pas rester à la pratique purement technique.

15) Combien de licenciés avez-vous ou comptez-vous avoir ?

Si nous pouvions avoir, avec les écoles de vélo qui vont se mettre en place, une cinquantaine de licenciés la première année, ce serait bien. En espérant aller au-delà dans les années futures. Actuellement, nous sommes une trentaine.

16) Pratiquez-vous une discipline vous-même ?

Oui, bien sûr. J’ai démarré la compétition en 1964 et je fais encore de la compétition. Maintenant, davantage en loisir, mais j’ai pratiqué la haute compétition. J’ai gagné près d’une centaine de courses. J’ai encore refait, l’année dernière, une étape du Tour de France de 244 kilomètres entre Limoges et Saint-Flour avec neuf cols. J’ai mis neuf heures pour la finir.

17) Avez-vous déjà participé à la création ou au fonctionnement de ce type d’association ?

Oui, comme déjà dit, j’ai déjà été président d’un club à Isbergues qui regroupait 120 licenciés.

18) Quelles aides espérez-vous recevoir des collectivités ? De quels types ?

Une aide financière et logistique car on a besoin de matériel pour créer des manifestations. Néanmoins, on va s’intégrer au niveau de la Communauté de Communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem (CCRAVH) pour aller au devant des enfants des villages pour leur proposer cette école de vélo.

19) Quels soutiens espérez-vous ?

Ceux des collectivités où nous intervenons par des aides financières et logistiques car elles sont complémentaires pour un fonctionnement optimal.

20) Quelles manifestations allez-vous organiser ?

Le 24 juillet prochain, nous organisons une grande journée cycliste avec randonnées le matin et courses compétition l’après-midi. Peut-être que, dans les villages alentour, nous organiserons des petites compétitions pour les jeunes. Ça, c’est un travail de fond pour 2006.

 

delvart4.jpg (87441 octets)

 

21) Géographiquement, quel terrain pensez-vous occuper avec l’activité de votre association ?

Ça sera le territoire de l’Ardrésis et de la Vallée de la Hem.

22) Pensez-vous entrer en concurrence avec d’autres associations du même type si elles poursuivent le même but ?

Non, pas vraiment car, sur l’Ardrésis, affiliée à la FFC, il n’y a que l’Union Cycliste Ardrésienne (UCA) qui organise des courses. Sinon, les clubs sont à Calais, Marck ou Guînes. C’est déjà éloigné. Il reste bien sûr les associations de cyclotourisme mais qui ne sont pas affiliées à la FFC.

23) Quels ont été les parrains du club ?

Les marraine et parrains du club sont Lise LEGRAND, médaillée de bronze en lutte aux Jeux Olympiques (JO) d’Athènes, Cédric VASSEUR, coureur cycliste professionnel, ancien maillot jaune du Tour de France, vainqueur d’étape au Tour de France et aux 4 Jours de Dunkerque, et Laurent THIRIONNET, quadruple médaillé olympique au JO d’Athènes, athlète handisport en cyclisme.

24) Comment les avez-vous contactés ?

Ce sont des gens que je connais depuis longtemps déjà. La difficulté, c’est de réussir à les avoir ensemble car ils ont des emplois du temps chargés. Sinon, c’est une histoire d’amitié.

25) Ont-ils facilement accepté ?

Très facilement, ce sont des amis.

26) Que pensez-vous de l’avenir du cyclisme en général ?

Le cyclisme traverse une période assez difficile au niveau de la compétition mais j’ai bon espoir qu’on revienne à des plaisirs plus simples et plus sains. L’avenir du cyclisme n’est pas aussi noir que l’on veut le prétendre. Le dimanche, en famille, tous en vélo, c’est très simple. Dans les années 50/60, il y avait beaucoup de vélos sur les routes et beaucoup de courses. Il y avait beaucoup de spectateurs aussi. On peut y revenir.

 

delvart6.jpg (96598 octets)

 

27) Pensez-vous que l’image du cyclisme soit assez bien défendue ?

Non, pas vraiment. Pas comme je le souhaiterais. Les journaux profitent de certaines choses qui se passent dans le vélo pour salir son image. Dans quel but ? Je ne sais pas. Pour vendre leur journal sans doute. En fait, le dopage, puisque c’est de lui qu’on parle, il y en a partout, et le cyclisme est le plus attaqué. Aussi parce les compétitions gênent les automobilistes, les commerçants, les municipalités et que cela les arrange un peu qu’on véhicule une mauvaise image du vélo.

28) Pour vous, quels sont les cyclistes qui représentent le mieux votre sport de par leur image ?

Ceux qui sont disponibles, qui font leur métier correctement et qui sont sains. De corps et d’esprit, dirais-je !

29) Pour vous, quels sont les sportifs qui incarnent le mieux les vertus de la pratique sportive ?

Pareillement, ceux qui sont disponibles auprès des jeunes et des spectateurs. Ceux qui restent modestes et accessibles.

30) Assistez-vous à des épreuves sportives ?

J’assiste pratiquement tous les week-ends à des épreuves sportives car, en plus du club de Balinghem, je suis responsable de la commission "Route" de la Ligue Nord/Pas-de-Calais de la FFC. Sachez qu’il y a 4500 licenciés dans notre région.

31) Regardez-vous le sport à la télévision ?

Oui, bien sûr. Tous les sports. Le football, un peu moins.

32) Quel type de vélo possédez-vous ?

Actuellement, j’ai deux vélos de route et un VTT. Un vélo de route équipé pour l’hiver et un vélo de route de compétition pour l’été. Mon vélo de compétition est en carbone et il pèse moins de huit kilos.

 

delvart1.jpg (60058 octets)

 

Quels types de musique appréciez-vous ?

Le jazz.

Quels types de lecture aimez-vous ?

Les revues et journaux de sport. Sinon, les livres sur l'histoire.

Quel cinéma préférez-vous ?

Je ne suis pas du tout cinéphile. Je n’aime pas le cinéma. Je préfère les documentaires.

Quels sont vos plats préférés ?

Comme un sportif, j’aime les pâtes et le riz.

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

Je ne suis pas un grand voyageur. J’aime bien les voyages en France. Je pars souvent avec mon vélo dans le coffre de la voiture. Avec l’âge, j’aime bien combiner le sport avec la découverte de la région tant historique que gastronomique.

Quelle est votre destination rêvée ?

Je n’ai pas réfléchi à ça. Un séjour dans un relais château, en France, peut-être. Je vais rarement à l’étranger, je préfère la France.

 

 

Entretien réalisé le jeudi 24 février 2005.

 

 

 

 

Retour au RPI Balinghem/Rodelinghem