Entretien

avec

Madame Claudine CHOCHOY

 

chochoy4.jpg (43042 octets)

 

 

crayon.gif (3484 octets)

 

 

 

1) D’où êtes-vous originaire ?

Je suis native de Louches.

 

2) Où habitez-vous ?

J’habite à Hardinghen, dans la région de Guînes.

 

3) Quel est votre métier ?

De formation, je suis éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée. J’ai les deux diplômes.

 

4) Quelles études avez-vous faites ?

Après le baccalauréat, je suis partie à Lille faire mes études. D’abord à l’école d’éducateurs de jeunes enfants où j’ai eu mon diplôme. J’ai ensuite commencé à travailler, puis j’ai repris mes études pour devenir éducatrice spécialisée.

 

chochoy1.jpg (66957 octets)

 

5) Où travaillez-vous à l’heure actuelle ?

Maintenant, je travaille au Relais Assistantes Maternelles dans les bureaux de la Communauté de Communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem (CCRAVH) à Ardres. Et bientôt à Nordausques.

 

6) Quand pensez-vous débuter à Nordausques ?

La date est fixée au 1er mars 2004. Tout d’abord pour un bureau de permanence. Je pourrai recevoir les parents et les assistantes maternelles. Ensuite, je serai dans un autre bureau au-dessus des nouvelles classes de l’école de Nordausques, dans de nouveaux locaux, près de la salle d’animation.

 

7) Quel va être votre rôle ?

En fait, le Relais Assistantes Maternelles sera basé à Nordausques et j’en serai la responsable. J’aurai en charge d’accueillir les parents qui cherchent un moyen de garde pour leur petit bébé ou qui cherchent des informations concernant leur enfant. J’aurai aussi en charge d’accueillir les assistantes maternelles qui sont souvent isolées. Elles travaillent chez elles mais ont rarement l’occasion de rencontrer leurs collègues. Le Relais sera le lieu de rendez-vous des assistantes maternelles. Elles pourront échanger leurs expériences mais aussi venir avec les enfants qu’elles ont en garde pour participer à des activités d’éveil que j’organiserai par la suite.

 

8) Combien de public pensez-vous pouvoir accueillir ?

Moi, pour le Relais, c’est un nombre illimité dans la mesure du possible. Il y a 78 assistantes maternelles sur le territoire de la CCRAVH et une dizaine ici à Nordausques. En fait, pour l’instant, nous ne savons pas combien viendront au Relais puisque vient qui veut. Soit pour se rencontrer, soit pour prendre des renseignements ou pour assister à des animations avec les enfants.

 

9) Pour les enfants accueillis, quel âge auront-ils ?

Les assistantes maternelles s’occupent des enfants qui ne sont pas encore scolarisés, c’est à dire de 3 mois à 2 ans / 2 ans et demi. Parfois, pendant les vacances scolaires ou les mercredis, elles accueillent des enfants qui sont plus grands. Ainsi, nous ne limiterons pas l’accueil suivant l’âge des enfants. C’est la demande et le nombre d’enfants à accueillir qui définiront les conditions d’accueil.

 

10) Avez-vous d’autres moyens à votre disposition ?

Justement, pour l’instant, c’est un peu l’inconnu du fait que nous ne connaissons pas réellement la demande qui nous sera faite. L’esprit du Relais (Relais Assistantes Maternelles dans les textes), c’est d’accueillir les assistantes maternelles mais aussi les parents. On désire également que le Relais soit itinérant. Il y aura une halte-garderie itinérante mais aussi un Relais itinérant. La moitié du temps, je serai à Nordausques mais je vais aussi me déplacer sur le territoire de la CCRAVH pour le reste du temps. Dans un premier temps, nous allons acheter un peu de matériel mais, par la suite, nous en achèterons un plus complet suivant les besoins. J’interviendrai tour à tour dans toutes les salles homologuées du territoire de la CCRAVH qui s’étend sur 19 communes.

 

chochoy2.jpg (60666 octets)

 

11) Avez-vous du personnel à votre disposition ?

Non. Pour l’instant, non, je travaille seule à mi-temps.

 

12) Y-a-t-il d’autres endroits où les enfants seront accueillis ?

Oui. Comme je viens de l’évoquer, le Relais se déplacera dans les différentes salles homologuées des villages de la CCRAVH. Il y aura des animations programmées. Il y aura des accueils d’enfants dans les autres communes.

 

13) Comment se présentent les nouveaux locaux de Nordausques ?

Ce sera principalement une grande pièce d’une centaine de mètres carrés qui servira aussi à la halte-garderie avec des coins activités, un coin nursery, un coin cuisine également. Nous disposerons aussi d’un bureau.

 

14) Quelles sont les différences entre le Relais et la halte-garderie ?

Comme déjà dit, le Relais proposera deux choses : un moment pour recevoir les parents et les assistantes maternelles et des moments d’animation pour les enfants des assistantes maternelles. Les enfants ne seront jamais seuls durant ces animations mais toujours avec leur assistante maternelle. En 2005, nous proposerons des animations pour les enfants mais avec leurs parents. Des ateliers d’éveil musical, de gymnastique ou autour du livre par exemple. Ces animations seront programmées. Il ne faut pas confondre le travail du Relais et celui de la halte-garderie communautaire qui sera itinérante aussi. Là, ce sera l’accueil des enfants non scolarisés durant le temps scolaire pour que les parents puissent ponctuellement se libérer afin d’effectuer des démarches. Les parents pourront alors déposer leur enfant à la halte-garderie pour un temps défini. La halte-garderie interviendra dans différentes communes de la CCRAVH dans les salles agréées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Le bébé-bus ne servira qu’aux soins des enfants et ne transportera pas les enfants. Un planning définira l’accueil des enfants dans les différentes communes. Pour l’instant, il y a 8 salles agréées.

 

maisenfance1.jpg (109410 octets)

 

Quelle est votre musique préférée ?

 

J’aime la variété mais j’aime particulièrement Jean-Jacques GOLDMAN. J’ai eu la chance de gagner un concours à Radio 6 et ainsi j’ai pu participer aux répétitions, manger avec lui et assister au concert. Je figure même dans le DVD de ce concert. Cela a été un moment important pour moi.

 

Quelle est votre lecture préférée ?

 

Dans le cadre de ma profession, des livres sur l’enfant et son développement. Mais aussi des romans policiers et des bandes dessinées.

 

Quel est votre film préféré ?

 

J’aime beaucoup "Sur la route de Madison" avec Clint EASTWOOD.

 

Quel est votre plat préféré ?

 

Les tomates farcies.

 

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

 

Dans les Pyrénées, en camping sauvage. Un matin, on s’est levé et on était entouré de brebis et de moutons.

 

Quelle est votre destination rêvée ?

 

Il y en a plusieurs. Le Canada, dans un premier temps. Sinon, les îles comme la Guadeloupe et la Martinique.

 

 

 

Entretien réalisé le jeudi 19 février 2004 à l’école publique de Nordausques.

 

 

 

 

Retour à l'école de Nordausques